L'Agenda

Expo aux Bains-Douches signée Yannick Pirot

Photographe professionnel, Yannick Pirot revient avec des couleurs pour présenter la maison commune de modestes villages du Cher, sous forme de diptyque: la façade et la salle du conseil, là où se joue le destin de la commune. Un pendant historié fait suite à ce reportage photo. Un autre regard sur la mairie

Accueil / Découvertes et activités / L'Ane Grand Noir du Berry

L'Ane Grand Noir du Berry

D'année en année, la Foire aux Ânes et aux Mules organisée à Lignières le lundi de Pentecôte, réunit de plus en plus d'ânes, 100 en 1990, 220 en 1993. Dès cette époque, l'AFAGNB se crée et rédige le texte d'un Standard de l'Âne Grand Noir du Berry, tel qu'on le trouve encore sur la Foire, dans la mémoire des anciens, ainsi que dans la documentation, notamment au travers des cartes postales du début du siècle. Son rôle est la promotion de l'élevage et de l'utilisation de l'Âne Grand Noir du Berry. Elle aura aussi pour vocation de développer et contrôler son élevage, et notamment de tenir le Stud-Book.

A partir de 1993, les Haras Nationaux (aujourd'hui IFCE) participent activement à l'élaboration du règlement du Stud-Book, puis à l'inscription à titre initial des animaux. La race est reconnue officiellement depuis début 1994. L'Âne Grand Noir du Berry est la deuxième race d'ânes L'AFAGNB est née du succès de la Foire aux Ânes et aux Mules de Lignières en Berry et de la rencontre d'un groupe de passionnés et d'éleveurs. Tout a commencé à Lignières, charmante bourgade située au sud du Berry, aux confins du Boischaut-Sud et de la Marche, dans le département du Cher, à un "pet d'âne" de l'Indre, de l'Allier et de la Creuse.

Les Thiaulins de Lignières, association versée dans la conservation des traditions populaires du Berry chère à George SAND (lire "Les Maîtres-Sonneurs"), s'émeuvent de la raréfaction de l'âne dans la région qui, au dire des anciens, était autrefois présent dans les locatures.

En 1986, lors de leur fête annuelle, ils organisent un rassemblement d'ânes avec les éleveurs et les maquignons des cantons avoisinants. Et c'est le début d'une prise de conscience: tout d'abord qu'il existe encore beaucoup plus d'ânes que ne le laissaient supposer les estimations et, d'autres part, que ces ânes se ressemblent tous, grands, noirs, ardents...

 



Office de Tourisme
du canton de Lignières

32, grande rue - 18160 LIGNIÈRES
Tél. 02 48 60 20 41