L'Agenda

Atelier d'écriture à Lignières

Participez à des jeux d'écriture libre ou à thèmes chaque 1er vendredi du mois à la bibliothèque de Lignières. Profitez-en, c'est gratuit ! Renseignements : 02.48.60.20.84 

Accueil / Evènements / le Festival l'Air du Temps

Le festival l'Air du Temps - Une édition qui donne envie d'être à l'Ascension 2017

Air du Temps 2015
Air du Temps 2015

Le festival chansons à la campagne !

En 25 éditions, L’Air du Temps a accueilli, souvent à leurs débuts, une grande partie des artistes qui fondent la scène chanson d’aujourd’hui, dans une grande diversité de genres, de styles, de tons…
Pour la 26ème édition, c’est une vingtaine d’artistes ou groupes qui sont invités, dans  4 lieux de 150 à 600 places.
Volo, François Morel, Thomas Fersen, Cyril Mokaiesh, Les Franglaises ou encore l’énergique québécoise Klô Pelgag seront de la fête.

Divers rendez-vous singuliers, dont l’incontournable « promenade chantée », rythment aussi ces quatre folles journées de festival. Elément phare d’une action au long cours menée par l’équipe des Bains-Douches, L’Air du Temps est profondément ancré dans le paysage culturel du Berry, bénéficiant de la reconnaissance d’un large public.

 RDV le week-end de l'Ascension du mercredi 24 au samedi 27 mai 2017!!!

 

Renseignements au 02.48.60.19.11

 

 

Mercredi 24 mai 2017 - 20h30
Les Bains-Douches - Lignières

 

O - Kiô Pelgag

O (Olivier Marguerit)

Brillant musicien, très actif sur la scène française, l’ex-guitariste de Syd Matters est passé par Lignières au côté de Mina Tindle. Devenu O, il s’impose dès son premier album, « Un torrent, la boue », avec ses chansons lumineuses, celles d’un songwriterhabité par des mondes beaux et bizarres à la fois. Si l’eau est omniprésente dans son répertoire – «  La rivière », « Plonge dans l’eau »  … -, la pop scintillante de O mêle aussi harmonieusement folk et sensualité.

KlÔ PELGAG

Elle a débarqué sans crier gare en 2013, avec son « Alchimie des monstres »sa fougue sauvage et sa fantaisie débridée. Avec « L’étoile thoracique », son tout récent 2èmealbum, la jeune artiste québécoise offre un bouquet de «Ferrofluides-fleurs » à la (dé)mesure de sa personnalité fantasque. Elle y célèbre l’amour et les étoiles. Audacieuse dans l’écriture, tour à tour émouvante et extravagante sur scène, son véritable terrain de jeu, Klô Pelgag s’éclate véritablement en concert, où son talent d’improvisatrice fait merveille.

Mercredi 24 mai 2017 - 23h30
Les Bains-Douches - Lignières

Parité mon Q

Parce qu’ils marient superbement chansons grivoises et élégance vocale au sein de ce septuor exclusivement masculin mais néanmoins raffiné, ces chevaliers de la gaudriole enthousiasment tous les publics. Tous… ou presque. Âmes puritaines s’abstenir !

Car Olivier Andrys, Geoffrey Bailleul, Brice Baillon, Louis Lefebvre, Joël Legagneur, Pierre Marescaux et Benjamin Riez, champions des facéties vocales, s’attachent à donner du lustre à un genre musical tombé en désuétude : la chanson paillarde. Mis en scène par Charlotte Gaccio, ce spectacle polyphonique irrésistible a fait les beaux soirs du festival d’Avignon 2016.

Jeudi 25 mai 2017 - 11h00 > jeudi 25 mai 2017 - 16h30
La Halle - Lignières

Les Frères Scopitones / Guillaume Farley

À 11H00 ET 16h30

LES FRÈRES SCOPITONES "Caravane Juke-box"

Quel est le point commun entre « Antisocial »  de Trust, « L’orage »  de Brassens et le célébrissime « Bésame mucho » de Consuelo Velazquez ? Les frères Scopitone bien sûr ! Frangins de musique, pour le meilleur naturellement, Nono (Bruno Aucante), Frédo (Fred Labasthe) et Marco (Marc Aubert) invitent à un moment de nostalgie à l’intérieur d’un juke- box géantTubes indémodables, hits improbables, rock ou java, Les frères Scopitone proposent un répertoire à la carte. Une véritable fête sonore dans l’intimité d’une caravane.

LA TOURNÉE DE GUILLAUME FARLEY

C’est l’heure de l’apéro. Guillaume Farley, interprète de haut-vol, ménage quelques surprises piochées dans son vaste répertoire d’amoureux de la chanson, en contrepoint de l’entresort des Frères Scopitone.

 

 

 

Jeudi 25 mai 2017 - 15h00
Les Bains-Douches - Lignières


Syrano
Avec son nouveau spectacle, 
« Mysterium Tremendum », préparé à l’automne dernier aux Bains-Douches, l’artiste tout terrain Syrano franchit un nouveau cap. Depuis « Musiques de chambre », en 2006, ce franc-tireur, qui explose volontiers les frontières artistiques, ne cesse de faire la nique aux puissants de tous bords. Gentiment provocateur, Syrano a la révolte joyeuse, le verbe haut et fait partager avec fougue ses rêves et ses angoisses. Entre l’avoir et l’être, Syrano choisit de « faire pousser les murs de la liberté ».

 

 

Jeudi 25 mai 2017 - 17h30
La Halle - Lignières

Gabriel Saglio et les vieilles pies

Avec l’élégant Gabriel Saglio en figure de proue, ces drôles d’oiseaux de scène à la vitalité décoiffante élaborent une musique métissée, écrin pour des chansons d’une intensité rare. Tranches de vie, chants d’espoir, couleurs africaines, les six compères nous entraînent dans un tourbillon impressionnant. Voix vibrante, corps dansant, Gabriel Saglio balance avec panache et un brin de rage ses refrains humanistes, salue Arthur Rimbaud. Et puisque nous ne pourrons jamais vivre mille vies, « dansons »…

Jeudi 25 mai 2017 - 20h30
Le Manège - Pôle du cheval et de l'âne - Lignières

Tim Dup / Thomas Fersen

TIM DUP

Coup d’essai, coup de maître pour ce tout nouveau venu d’à peine plus de 20 ans, qui affirme déjà une vraie patte artistique. Avant même la sortie de son premier album, une poignée de chansons – « TER Centre », « Vers les ourses polaires » - valent à Tim Dupl’enthousiasme généralVoix chaude, écriture précise et limpidejoliment mélancolique, ce « ramasseur de souvenirs » livre au fil de l’eau ses émotions profondes. Voyageant en solitaire, le chanteur-pianiste emprunte avec bonheur les chemins de traverse.

THOMAS FERSEN

Où l’on retrouve Thomas Fersenson art du décalage, sa fantaisie très personnelle, avec « un coup de queue de vache » particulièrement réussi. Le 10ème album de l’un des artistes les plus doués de sa génération recèle son lot de personnages en marge, d’histoires bizarres et bien sûr de chansons-fables qui en disent long sur la condition humaine. Coq, vache, lièvre, cochon… cohabitent avec un vieil homard un peu misanthrope. Bijoux de finesse, de raffinement, les chansons de Thomas Fersen sont servies à point, avec malice et élégance.

Vendredi 26 mai 2017 - 11h00
Les Bains-Douches - Lignières

PROMENADE CHANTÉE
Guillaume FARLEY - SYRANO - Olivier BRUNHES

Les vertus euphorisantes de la traditionnelle promenade chantée ne sont plus à prouver. Cette année, la découverte d’un village modeste, Montlouis, se fera en compagnie d’un trio d’artistes à la démarche exemplaire. Guillaume Farley et Syrano y rejoindront l’auteur associé des Bains-Douches, Olivier Brunhes, sur ses terres d’enfance, là où la douceur des vallonnements abrite des orchidées sauvages. Au gré du cheminement, les trois compères offriront chansons et textes à tous les vents…

Covoiturage possible au départ des Bains-Douches à 10 h 40 précises

Vendredi 26 mai 2017 - 14h30
Les Bains-Douches - Lignières

Jules et le Vilain Orchestra

Dix années sur les routes, des centaines de concerts, les plus grands festivals… Pour Jules, la reconnaissance professionnelle – Prix révélation scène 2016 de l’Académie Charles-Cros – rejoint l’engouement d’un public de plus en plus large. Mitonné en résidence aux Bains-Douches, avec les six fidèles et talentueux musiciens du Vilain Orchestra, la nouvelle cuvée de ce puncheur à l’énergie impressionnante est revigorante. S’il a l’art de raconter des histoires, ce bel observateur de la nature humaine sait mener comme personne un show joyeusement festif.

Vendredi 26 mai 2017 - 17h30
Les Bains-Douches - Lignières

VOLO

Quelle belle aventure artistique que celle de Frédéric et Olivier Volovitch, qui signent déjà leur 5ème album et se payent même le culot de l’intituler « Chanson française ». Fins chroniqueurs du temps présent, Fred et Olivier balisent avec leurs chansons nos années 2000. Ils ont l’âme à la tendresse, l’humour lucide, un engagement fraternel pour épingler la société et un émouvant « Tabarnak » pour penser à la mort. En trio sur scène, avec l’excellent guitariste Hugo Barbet, Volo réchauffe le cœur.

Vendredi 26 mai 2017 - 20h30
Le Manège - Pôle du cheval et de l'âne - Lignières

Pomme / François Morel

C’est vraiment sur scène que Sophie a grandi de ses débuts en solo avec sa « kitchen miousic » à cette « Place du fantôme », son 6ème album, qui lui vaut d’être pour de bon dans la cour des grandes, avec une Victoire de la musique à la clé. Elle y a gagné en intensité, en amplitude vocale, en énergie raffinée. Avec son écriture ultrasensible     -la mélancolie va bien à Sophie- ses mélodies imparables, la qualité émotionnelle de sa voix et son énergie entraînante, elle offre des spectacles époustouflants.
Comédien talentueux, au théâtre et au cinéma, chroniqueur hors pair, François Morel occupe aussi une place de choix dans le domaine de la chanson. A travers les chansons de son nouveau spectacle, mis en scène par Juliette, il continue à ouvrir l'oeil sr le monde. Poésie, humour, une touche de nostalgie, un poil d'insolence, de l'ironie aussi et comme toujours beaucoup de tendresse, François Morel donne libre cours à son humanisme. Sur scène, en compagnie de 4 musiciens, dont le fidèle Antoine Salher au piano, cet artiste majeur célèbre la vie.

Vendredi 26 mai 2017 - 23h30
Le Commerce - Lignières

 Rien dans ton folk

S’ils n’ont pas grandi dans les Appalaches ni fait leurs gammes à Nashville, ces virtuoses des cordes n’en pincent pas moins pour les musiques des grands espaces. Depuis cinq ans, les trois lascars qui composent Rien dans ton folk écument les scènes avec un répertoire anglophone (Dylan, Johnny Cash, Neil Young… mais aussi AC/DC, Boney M. ou… Lana del Rey) accommodé aux petits oignons, façon country-folk. Avec Julien Esperon, Vincent Esperon et Ludovic Legros, on embarque dans un voyage chaleureux et festif.

Samedi 27 mai 2017 - 11h00
Le Jardin des Bains-Douches - Lignières

Facteurs chevaux

Quand Sammy Decoster, chanteur inspiré par le rock des origines, rencontre Fabien Guidollet, chanteur du groupe folk-rock Verone, cela donne un duo inclassable, à la puissance d’évocation impressionnanteRêves poétiques, histoires fantasmagoriques, images fortes, les chansons oniriques de Facteurs Chevaux sont un voyage au pays des valkyries ou « Sur le chemin des dames de pluie ». Guitares acoustiques, voix tendres, superbes harmonies vocales, les deux auteurs-compositeurs ouvrent des chemins lumineux, entre ballades folk et mélodies pop raffinées.

Samedi 27 mai 2017 - 15h00
Les Bains-Douches - Lignières

Cyril Mokaiesh

Impossible de passer à côté de « Clôture », le nouvel album de l’éblouissant Cyril Mokaieshtant l’intensité émotionnelle y atteint des sommets. Après sa parenthèse-hommage aux « Naufragés », cet hypersensible révolté revient avec un lot de chansons très inspirées par la violence de notre société. « La loi du marché », « Novembre à Paris »…, Cyril pointe avec justesse le cynisme économique ambiant, l’horreur des attentats… Mais l’amour, l’enfance, la fraternité occupent aussi une place importante dans l’univers de cet artiste romantique, à la force d’écriture et d’interprétation impressionnantes.

Samedi 27 mai 2017 - 17h30
La Halle - Lignières

Les banquettes arrières

Elles se prétendent chanteuses par accident mais leur aisance vocale atteste du contraire. Les Banquettes Arrières n’ont rien dans les mains rien dans les poches mais ces trois comédiennes qui chantent a cappella possèdent une étonnante force comique. Jouant de leurs physiques très … différents, Marie Rechner, Cécile Le Guern et Fatima Ammari-B sont aussi des championnes de l’improvisation. Portées par des textes désopilants, elles s’autorisent tout, titillent fréquemment le public et leurs dérapages incessants sont irrésistibles. Vivifiant !

Samedi 27 mai 2017 - 20h30
Le Manège - Pôle du cheval et de l'âne - Lignières

Guillaume Farley / Les Franglaises

GUILLAUME FARLEY           Chanson sans fraise ( !)
Fou de chanson française, Guillaume Farley apprécie notamment Anne Sylvestre, Souchon, Mireille, Bashung, Brel, Michel Berger…, dont il aime explorer le répertoire. Boby Lapointe aussi, qui aurait aimé sa « chanson sans fraise ». Il adore les rencontres, les frottements artistiques et la liste est longue d’artistes avec qui cet excellent bassiste et guitariste a collaboré, de Matthieu Chedid à Vianney. Pour L’Air du Temps, il a préparé un concert sur mesure de chansons françaises intemporelles, servies par un interprète de grande classe.

LES FRANGLAISES
Passer une soirée en compagnie des Beach Boys, de Björk, des Bee Gees ou des Beatles, c’est un peu compliqué, sauf avec Les Franglaises, champions toutes catégories du détournement de tubes anglo-saxon. Avec ce groupe survitaminé, ces standards traduits en français, au mot à mot, engendrent un spectacle total, d’une extraordinaire qualité vocale et irrésistiblement drôle. Pour ce quizz grandeur nature, les douze chanteurs-comédiens-musiciens-danseurs ont obtenu le Molière 2015 du théâtre musical. Un magnifique bouquet final !



Office de Tourisme
du canton de Lignières

32, grande rue - 18160 LIGNIÈRES
Tél. 02 48 60 20 41