L'Agenda

Expo aux Bains-Douches signée Yannick Pirot

Photographe professionnel, Yannick Pirot revient avec des couleurs pour présenter la maison commune de modestes villages du Cher, sous forme de diptyque: la façade et la salle du conseil, là où se joue le destin de la commune. Un pendant historié fait suite à ce reportage photo. Un autre regard sur la mairie

 Le village doit son nom à un saint martyr du III° siècle, Saint Baudile fêté le 20 mai.

Un enclos quadrangulaire atteste une présence humaine à l'époque celtique. L'origine de la paroisse remonte au IX° siècle et le nom Sanctus Bauderius apparaît en 1133. Ce toponyme a évolué au cours des siècles, il est passé par Beau-Libre en l'an III (1795) avant de devenir Saint-Baudel.

Au XVII° siècle deux manoirs sont construits sur l'emplacement d'anciennes demeures féodales à Colombe et aux Gours.A partir du XVII° siècle l'utilisation du minerai de fer grâce à la fonderie située à Forge-Neuve modifie la composition de la population jusqu'alors rurale et entraîne le développement du bourg jusqu'au milieu du XIX° siècle. De cette période de prospérité demeurent quelques édifices dont la maison d'habitation des ouvriers transformée en gîte sur le site de Forge-neuve.

L'Eglise

Son clocher domine le bourg. Cet édifice élevé au XI° siècle présente un intéressant portail que masque une massive tour carrée du XIII° siècle dont le sommet est éclairé de petites fenêtres séparées par des colonnes à chapiteaux. Le bas formant porche est voûté sur nervures et percé de baies ogivales. Les vitraux contemporains, œuvre de l'artiste-verrier Jean Mauret illuminent la nef.

La Commune

Les habitants du territoire se répartissent entre le bourg et de charmants hameaux tel Colombe avec son château à l'harmonieuse façade XVII°. Les Gours, Sermelles et le Moulin d'Orléans à proximité de l'Arnon comportent également de beaux édifices.

Le bourg s'étale autour de l'Arnon et de son affluent l'Auzon. Cette situation privilégiée offre des lieux de détente particulièrement agréables.

A l'entrée du village le cours de l'Auzon borde la promenade la Rochelle plantée de belles espèces végétales.

A DECOUVRIR
L'église
La ferme de la petite croix
Le bâti ouvrier
L'aire de loisirs
Les chemins de randonnée
 

 



Office de Tourisme
du canton de Lignières

32, grande rue - 18160 LIGNIÈRES
Tél. 02 48 60 20 41