L'Agenda

Stage théâtre pour ados

De 12 à 17 ans, voici un stage pour découvrir le théâtre avec un comédien professionnel, Vincent Chatraix. Une belle immersion pour poser sa voix, vaincre sa timidité tout en s'amusant. réservation auprès de l'Office de Tourisme.

 Le village doit son nom à un saint martyr du III° siècle, Saint Baudile fêté le 20 mai.

Un enclos quadrangulaire atteste une présence humaine à l'époque celtique. L'origine de la paroisse remonte au IX° siècle et le nom Sanctus Bauderius apparaît en 1133. Ce toponyme a évolué au cours des siècles, il est passé par Beau-Libre en l'an III (1795) avant de devenir Saint-Baudel.

Au XVII° siècle deux manoirs sont construits sur l'emplacement d'anciennes demeures féodales à Colombe et aux Gours.A partir du XVII° siècle l'utilisation du minerai de fer grâce à la fonderie située à Forge-Neuve modifie la composition de la population jusqu'alors rurale et entraîne le développement du bourg jusqu'au milieu du XIX° siècle. De cette période de prospérité demeurent quelques édifices dont la maison d'habitation des ouvriers transformée en gîte sur le site de Forge-neuve.

L'Eglise

Son clocher domine le bourg. Cet édifice élevé au XI° siècle présente un intéressant portail que masque une massive tour carrée du XIII° siècle dont le sommet est éclairé de petites fenêtres séparées par des colonnes à chapiteaux. Le bas formant porche est voûté sur nervures et percé de baies ogivales. Les vitraux contemporains, œuvre de l'artiste-verrier Jean Mauret illuminent la nef.

La Commune

Les habitants du territoire se répartissent entre le bourg et de charmants hameaux tel Colombe avec son château à l'harmonieuse façade XVII°. Les Gours, Sermelles et le Moulin d'Orléans à proximité de l'Arnon comportent également de beaux édifices.

Le bourg s'étale autour de l'Arnon et de son affluent l'Auzon. Cette situation privilégiée offre des lieux de détente particulièrement agréables.

A l'entrée du village le cours de l'Auzon borde la promenade la Rochelle plantée de belles espèces végétales.

A DECOUVRIR
L'église
La ferme de la petite croix
Le bâti ouvrier
L'aire de loisirs
Les chemins de randonnée
 

 



Office de Tourisme
du canton de Lignières

32, grande rue - 18160 LIGNIÈRES
Tél. 02 48 60 20 41