L'Agenda

Exposition de Cyrille Chéry

Originaire de Lignières, Cyrille est passionné par la peinture depuis son plus jeune âge.
Une exposition a découvrir d'un jeune adulte passionné. 

Accueil / Evènements / Spectacles aux Bains-Douches

LES BAINS-DOUCHES

 

Lieu de création et d’accompagnement des artistes, la scène musicale Les Bains-Douches mène depuis plus de 30 ans une action culturelle importante et exigeante dans le domaine de la chanson, s’articulant autour de trois axes: création, diffusion, action culturelle et sensibilisation.

L’équipe qui l’anime - longtemps entièrement bénévole - a réussi à rapprocher les artistes de la population, à tisser des liens solides avec beaucoup de gens, à faire partager son enthousiasme et le bonheur de la découverte.
Ce lieu de vie artistique intense a accueilli, souvent à leurs débuts, la plupart des artistes de la chanson actuelle.
Des dizaines de spectacles y ont été créés, avec un véritable soutien du lieu.
Le festival l’Air du Temps, créé en 1988, occupe une place intéressante dans le paysage hexagonal.

Labellisée Scène de musiques actuelles en 1996 par le Ministère de la Culture, la scène ligniéroise est le Pôle Chanson de la Région Centre depuis 2001 (accompagnement d’artistes régionaux, mise en place de résidences et de formations, organisation de soirées de repérage, conseils artistiques etc.).

Près de 600 artistes ont été accueillis par Les Bains-Douches, un certain nombre d’entre eux à plusieurs reprises. La plupart des artistes qui composent la scène chanson d’aujourd’hui, dans l’infinie variété des genres, des esthétiques, sont passés à Lignières.

Ainsi, les artistes phares, dont le répertoire s’inscrit déjà au patrimoine de la chanson, notamment: Anne Sylvestre, Maxime Le Forestier, Daniel Lavoie, Graeme Allwright, Gilles Vigneault, Romain Didier, Leny Escudero, Louis Chedid, Hugues Aufray, Dick Annegarn, Robert Charlebois, Alain Chamfort, Brigitte Fontaine, Idir, Angélique Ionatos, CharlElie Couture, Nilda Fernandez, Gabriel Yacoub, Enzo Enzo, Jean-Louis Murat…

Ceux de la génération suivante, dont beaucoup jouissent d’une grande notoriété alors que d’autres figurent encore parmi les artistes émergents. Là aussi, la liste est impressionnante:

Clarika, Camille, Têtes Raides, JP Nataf, Loïc Lantoine, Thomas Fersen, Mathieu Boogaerts, Claire Diterzi, Kent, Arthur H, Lo’Jo, Sanseverino, Vincent Delerm, Cali, Olivia Ruiz, Aldebert, Emily Loizeau, Christophe Mali, Moriarty, Dominique A, Jeanne Cherhal, Alexis HK, Renan Luce, Daphné, Florent Marchet, La Grande Sophie, Blankass, Philippe Katerine, Souad Massi, Paris Combo, Jamait, La Rue Ketanou, Piers Faccini, Barbara Carlotti, Yannick Jaulin, Sophie Forte, Alex Beaupain, Pierre Lapointe, Da Silva etc.

Et puis il y a ceux qui installent leurs univers et ne tarderont sans doute guère à s’imposer parmi les nouveaux talents de l’hexagone, entre autres: Loane, Joseph d’Anvers, Babx, Luciole, Syrano, David Sire, Benoît Dorémus, Lisa Portelli, Robin Leduc, Ben Mazué, Féloche, Katel, Maloh, Jeanne Plante, Bertrand Belin, Céline Ollivier etc.

Enfin certaines grandes figures de la chanson, aujourd’hui disparues, ont aussi fait les beaux soirs des Bains-Douches, ainsi Maurice Fanon, Ricet Barrier, Allain Leprest, François Béranger, Jacques Debronckart, Mano Solo etc.

Toutes et tous ont participé à cette belle aventure et ont contribué à faire des Bains-Douches un lieu de référence dans l’hexagone.


 

 

RESERVATION AUPRES DES BAINS-DOUCHES
PLACE ANNE SYLVESTRE
18160 LIGNIERES
02.48.60.19.11
Mail

SITE INTERNET

 Samedi 27 janvier - 21h

 Mégaphone tour 

GISELE PAPE

Très inspirée par dame nature, Gisele Pape propose un répertoire onirique et expérimental où les sonorités électroniques côtoient les bruits d’oiseaux. Grâce à son premier EP « Oiseau » en 2016, on découvre sa voix claire pour chanter fables et ritournelles, chansons solaires entre dream pop et sons de la nature.

 CAMILLE HARDOUIN

Mille promesses offertes par ses mots, par sa voix, par ses gestes de rire, de soucis, de révoltes, d’amours et d’espoirs ! Camille Hardouin, révélation de L’Air du Temps 2016,  bouleversante de sincérité nous emmène dans un monde tragi-comique : voix éraillée, accents folks, impulsions électriques. Sa jolie voix sur le fil et ses textes touchants séduisent. Son premier album intitulé « Mille bouches » tricote des histoires intimes accompagnées par un filet de guitare : un moment drôle et sensible.

MASSY INC.
Voici une chanson électro à la fois jouissive et existentielle, qui fait rire et danser ! Après quatre albums sous le nom de Tante Hortense, Stéphane Massy réapparait avec deux comparses sous le nom de Massy Inc. L’album « 3349 », sorti en mars 2017, évoque un croisement entre Peaches et Gérard Manset, comme quelqu’un qui aurait trop fréquenté à la fois les bibliothèques et les boîtes de nuit.

 Samedi 10 février - 21h

WALLY 

Le projet Derli : les chansons d’humeur de Wally

Sa marque de fabrique : les chansons courtes humoristiques ! Mais Wally est aussi un amoureux des « grands » de la chanson française comme Brel, Brassens, Nougaro, Dick Annegarn, Alain Leprest… Ici, il sort de ses cartons des chansons trop longtemps enfouies, écrites avec humeur plus qu’avec humour, avec le sourire plus que le rire, et toujours avec une attention soutenue à la musicalité. Pour ce tour de chant, Wally se transforme en Derli (LIlian DERruau) ; accompagné de cinq musiciens il fend l’armure du spadassin de la rigolade pour un moment intime et poétique ! Attention, Wally brouille les pistes, rejette ses réflexes habituels et innove dans un répertoire plein de tendresse.

 Samedi 24 février - 21h

LES FOUTEURS DE JOIE

Des étoiles et des idiots
Le retour de la bande de joyeux drilles ! Cinq interprètes, une douzaine d’instruments, une forte intimité avec le public et c’est parti pour un voyage sous les étoiles ! Cinq « idiots » comme des imbéciles-heureux toujours émerveillés, 16 ans et 700 concerts plus tard, de jouer ensemble ! Venez vivre une expérience, bien plus qu’un spectacle, avec ces lions enragés, ces clowns récidivistes, qui vous feront danser, rire et pleurer. Sous de faux airs sérieux, ils se jouent des conventions pour mieux les détourner et même si la dérision reste leur marque de fabrique, l’exigence musicale est garantie avec ces dandys pince-sans-rire !

 Samedi 17 mars - 21h

OTTILIE [B]
Ses créations font le lien entre une inspiration folk et une dimension électro qu’Ottilie [B] affectionne pour créer un nouveau répertoire entre musiques tribales et électroniques. Avec des invités comme Denis Péan de Lo’Jo ou Christine Salem, son album Passage, a été sélectionné « meilleur premier album » par France Inter et Télérama. Nous sommes ravis de l’accueillir sur le plateau des Bains-Douches après son passage remarqué au Festival d’Avignon au Théâtre de l’Arrache-coeur l’été dernier.

 

ALBIN DE LA SIMONE
Pop intimiste, les chansons d’Albin de la Simone sont aussi drôles et sarcastiques. Artiste accompli puisqu’il s’agit de son cinquième album, ce pianiste a le genre tranquille des mots justes. Ses mélodies à la mélancolie aigre-douce alternent avec des grains de folie. Précision et subtilité caractérisent cet Albin plein de tendresse, qui revient après quatre ans d’absence et nous donne à entendre des sonorités chaleureuses. C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons retrouver celui qui pourrait être le fils spirituel d’Alain Souchon à l’occasion de la sortie de son dernier album, « L’un de nous », paru en février 2017, et maintes fois salué par la presse depuis.

 Mardi 20 mars - 20h30

Julien Girard
Après une pause de quelques années, Julien Girard renoue avec la scène, avec bonheur, nanti d’une brassée de belles chansons, en complicité avec les excellents musiciens Denis Rézard et Jérémie Pontier. Ses deux albums, Branle-bas de panique et Le goût du présent, avaient révélé un auteur sensible, cultivant volontiers la nostalgie, avec un sens de la formule qui fait mouche ; de la bonne graine assurément ! On attend impatiemment son 3ème opus. D’autant que ce chanteur à fleur de peau, s’il a mis des sonorités pop dans ses histoires, n’a pas perdu le goût des mots ni son sens de l’humour.

Léonard
Lydie Baron et Jean-Baptiste Prioul, alias Léonard, forment un joli couple d’artistes, qui se balade avec élégance sur le fil fragile de nos émotions. Mieux qu’une siomple carte de visite, leur mini-album Asynchrones raconte en finesse des histoires d’amour, loin des clichés du genre. Sur scène, le duo au charme fou, fait merveille; voix aérienne, mélodies pop inspirées, poésie sensuelle, le spectacle de Léonard est une jolie invitation au voyage.

Buridane
« Badaboum ! » Buridane est arrivée sans crier gare en 2012, avec un premier album qui a tout de suite suscité l’intérêt des professionnels. Mélange de réalisme et de poésie, les chansons sensibles de « Pas fragile » ont permis à la chanteuse lyonnaise de se colleter à la scène, où son tempérament bien affirmé fait merveille. Artiste audacieuse, Buridane veut « casser la routine » ; des artistes comme Batlik ou Volo l’inspirent. Avec « Barje endurance », son 2ème album sorti (enfin) en octobre dernier, Buridane transforme l’essai et confirme son talent d’écriture.

 Mardi 27 mars - 20h30

BERNADETE BIDAUDE « La vie avec Oradour »
De l’histoire de Robert Hébras, la conteuse dit longuement l’enfance, heureuse et insouciante avant le jour fatal. Puis la culpabilité qui poursuit tous les survivants. Elle fait revivre les débats qui nous assaillent tous : ne pas oublier, ne pas ressasser, vivre, transmettre. Comment ? Les temps courent. Et l’on retrouve la vie, la poésie, courir, chanter, danser, faire vibrer les mots et les images. Comment faire pour ne pas oublier et continuer le chemin ? Sans succomber à l’évocation de l’horreur ni se lancer dans l’insouciance ? Retrouvons avec bonheur Bernadète Bidaude qui nous avait émus l’an passé avec « De sang et de lait ». 

 Vendredi 30 mars - 20h30

Berry Music Live !
Depuis de nombreuses années, l’émission « Berry music » permet aux artistes locaux de présenter leur actualité musicale. Pour cette nouvelle saison, Lionel Guiblin sort du studio de France Bleu Berry et invite deux artistes sur la scène des Bains Douches pour enregistrer deux émissions de radio successives, en live et en public. Le chanteur berruyer Najar, accompagné par Grégory Jolivet (vielle électroacoustique) et le duo Coffees and cigarettes sont les deux invités de cette soirée.

Ces émissions seront diffusées à l’antenne les samedis 7 et 14 avril.

Entrée libre

 Samedi 7 avril - 21h

GARCONS !
Avec Chloé Lacan, Zaza Fournier, Cléa Vincent accompagnées de Raphaël Thyss

Trois femmes jouent aux garçons, chantent des chansons d’hommes et se glissent dans le répertoire des années 50 à 70 : Serge Gainsbourg, Jean Yanne, Boby Lapointe, Aragon, Francis Lemarque… Mise en scène théâtralisée, déplacements chorégraphiés, voici un spectacle rythmé, humoristique, avec trois voix magnifiques, bien connues des spectateurs des Bains-Douches. Elles revisitent avec gouaille, impertinence et fausse naïveté ce répertoire de chansons d’hommes qui parlent de femmes, dans une ambiance cabaret lestement ripolinée !

 Mardi 10 avril - 19h - séance familiale

Alain Schneider        
En première partie : restitution des ateliers réalisés avec les enfants des écoles de Meillant et Uzay-le-Venon
Aux antipodes             Musique
Avec Cyril Dompnier (batterie et percussions) et Johanne Mathaly (violoncelle)
Par la richesse des mots et la poésie, Alain Schneider propose de voir le monde à l’envers ! L’écologie, l’amour d’une mère, les plaisirs simples, une grand-mère aux antipodes,…,  Alain Schneider offre un regard décalé sur le monde, le tout porté par des mélodies subtiles.

RESERVEZ VOS PLACES EN LIGNE



Office de Tourisme
du canton de Lignières

32, grande rue - 18160 LIGNIÈRES
Tél. 02 48 60 20 41